Cours de formation avec participation de la CFST

Assistant de sécurité STPS

Destinée aux supérieurs, chefs d’entreprise et préposés à la sécurité, la formation complémentaire d’assistant de sécurité présente comment organiser la sécurité au travail et la protection de la santé en entreprise, et faire baisser le nombre des accidents. Les assistants de sécurité sont en mesure d’évaluer les besoins de l’entreprise en matière de prévention et de mettre en place des mesures correspondantes efficaces.

La CFST soutient financièrement les prestataires de formations complémentaires d’assistants de sécurité STPS, pour autant qu’ils déposent une demande et remplissent les exigences de la CFST. Les principaux thèmes abordés dans le cadre de ces formations complémentaires sont les suivants:

  • a détermination des dangers
  • les bases juridiques
  • la protection contre les maladies professionnelles
  • l’analyse d’un événement
  • l’incitation à adopter un comportement conforme à la sécurité
  • la conduite d’entretiens

Les cours durent quelques jours et n’ont pas de conditions d’admission spécifiques. Les participants ayant réussi cette formation se voient délivrer l’attestation d’«assistante/assistant de sécurité STPS». Les prestataires actuellement soutenus par la CFST sont les suivants:

  • ALPN Safety & Security Services GmbH
  • MIT Sicherheit AG
  • SIOP - KompetenzHaus Sàrl
  • Suva

Spécialiste de la sécurité au travail et protection de la santé STPS

En remplacement les cours chargé de sécurité CFST, l’examen professionnel de spécialiste de la sécurité au travail et protection de la santé (STPS) avec un certificat fédéral est proposé.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’examen?

Sont autorisées à passer l’examen final les personnes qui ont réussi les examens des modules requis ou peuvent justifier des attestations d’équivalence correspondantes, et qui sont titulaires:

  • d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’un diplôme équivalent et d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, dont une année minimum dans le domaine STPS, ou
  • d’une maturité gymnasiale, d’une maturité spécialisée, d’un certificat de culture générale ou d’un certificat équivalent et d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, dont une année minimum dans le domaine STPS, ou
  • d’un diplôme de haute école et d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, dont une année minimum dans le domaine STPS


Questions fréquentes concernant le nouvel examen professionnel Lien

Cours préparatoires au brevet fédéral de spécialiste de la sécurité au travail et protection de la santé (STPS) Lien

Depuis l’entrée en vigueur de l’art. 11d de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA – RS 832.30), les personnes qui ont réussi l’examen professionnel peuvent être reconnues comme spécialistes de la sécurité au travail.

Financement axé sur la personne par la CFST (Prime de réussite) pour les lauréats à l'examen professionel de spécialiste STPS
En cas de réussite à l'examen de spécialiste STPS, la CFST versera un montant à hauteur de 50 % de la somme versée par le SEFRI, plafonné à 4000 CHF.
Feuillet d’information PDF-Download
Formulaire de demande Lien


Expert de la sécurité au travail et protection de la santé STPS

Depuis 2023, la CFST ne propose plus de formation continue pour les ingénieurs de sécurité. En remplacement, la CFST recommande l'examen professionnel supérieur d’expert de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS).

Conditions de participation

  • sont titulaires d'un diplôme technique ou scientifique délivré par une université suisse, une école polytechnique fédérale ou une école technique supérieure suisse (degré tertiaire A), et
  • ont obtenu le diplôme de chargé de sécurité selon l'ordonnance sur les qualifications, ou
  • ont obtenu le brevet fédéral de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS).

Ce séminaire sera proposé pour la dernière fois en 2023 (en français et en italien). Il sera remplacé par l'examen professionnel supérieur "Expert(e)s STPS avec diplôme fédéral".

Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’examen?

Sont admis à l’examen les candidats qui:

  • possèdent le titre de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la
    santé (STPS) avec brevet fédéral ou une qualification équivalente et peuvent
    justifier d’au moins trois ans de pratique professionnelle dans le domaine STPS
    depuis l’obtention de leur titre, ou
  • ont suivi, en tant qu’ingënieur de sëcuritë, mëdecin du travail ou hygiëniste du travail, la formation complëmentaire requise en vertu de l’ordonnance sur les qualifications des spëcialistes de la sëcuritë au travail (RS 822. 116) et peuvent justifier de trois ans de pratique professionnelle dans Ie domaine STPS depuis l’achëvement de cette formation.


Questions fréquentes concernant l'examen professionnel supérieur Lien

Cours préparatoires au diplôme fédéral d'expert de la sécurité au travail et protection de la santé (STPS) Lien

Financement axé sur la personne par la CFST (Prime de réussite) pour les lauréats à l'examen professionel supérieur d'expert STPS
En cas de réussite à l'examen d'expert STPS, la CFST versera un montant à hauteur de 50 % de la somme versée par le SEFRI, plafonné à 5000 CHF.
Feuillet d’information PDF-Download
Formulaire de demande Lien