Communiqués de presse des années 2011 - 2014

Carmen Spycher est nommée secrétaire principale de la CFST

Lucerne, le 4.12.2014 - Lors de sa séance du 4 décembre 2014, la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail a nommé Carmen Spycher (46 ans) au poste de secrétaire principale. Le 1er juin 2015, elle prendra ainsi la succession de Serge Pürro, qui part à la retraite l'été prochain.



14e Journée suisse de la sécurité au travail - Risques psychosociaux, risque d’accident?

Lucerne, le 23.10.2014 - Les risques psychosociaux sont l’objet de nombreuses discussions. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce terme ? Près de 350 cadres et acteurs de la sécurité au travail et de la protection de la santé se sont réunis aujourd’hui à Lucerne à l’occasion de la 15e Journée suisse de la sécurité au travail (JSST) 2014 pour parler des moyens de réduire le stress permanent, le mobbing et la violence au sein des entreprises afin de prévenir les accidents découlant de ces charges psychosociales. Question centrale autour de laquelle se sont articulés les débats au KKL Lucerne: savoir si une prévention ciblée et une détection précoce des risques psychosociaux peuvent permettre d’éviter des accidents, mais également déterminer si ces risques constituent véritablement un facteur d’accidents.



La Box CFST est un succès: mise à jour pour la mobilité quotidienne

Lucerne, 10.10.2014 - Maux de dos au poste de travail? Stress permanent au bureau? La Box CFST peut aider: elle est l’instrument d’information en ligne pour la prévention au bureau de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST – et elle connaît un plein succès. Depuis son lancement, environ 100 000 personnes l’ont consultée. À présent, la Box CFST est disponible également pour smartphones et tablettes.



16e remise de diplômes pour les ingénieurs de sécurité - Promouvoir la sécurité au travail en formant des spécialistes

Le 27 juin 2014, 51 nouveaux ingénieurs de sécurité recevront leur diplôme au Kursaal à Berne. Ils terminent ainsi avec succès le cours spécialisé de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST).



Prévention au bureau en ligne. La Box CFST reçoit une récompense internationale et propose de nouveaux contenus

Lucerne, 7.10.2013 - La Box CFST, l’instrument de prévention en ligne de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST, connaît un plein succès. De nombreuses entreprises l’utilisent pour la prévention. Elle montre de manière divertissante comment améliorer en quelques gestes la sécurité et la santé au bureau. De nouveaux contenus la rendent à présent encore plus attractive.



Sécurité et protection de la santé pour les professions du secteur de la santé

Lucerne, 16.09.2013 - La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST a édité une nouvelle brochure pour la prévention des accidents et maladies professionnels dans le domaine des soins du secteur de la santé.



Promouvoir la sécurité au travail auprès des jeunes: « be smart work safe »

Fribourg, le 2.09.2013 – Le nombre d’accidents du travail chez les jeunes a augmenté au cours des dernières années. Afin de contrecarrer cette tendance et de sensibiliser les jeunes travailleurs au thème de la sécurité au travail, la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) a chargé SAFE AT WORK et la SUVA de mener une campagne de sensibilisation durant plusieurs années. SAFE AT WORK instaure un dialogue direct avec les jeunes et les familiarise activement avec le thème par l’intermédiaire de la campagne « be smart work safe ». L’objectif de cette campagne qui s’étend sur trois ans est de faire en sorte que la sécurité au travail devienne partie intégrante du quotidien des jeunes.



15e remise de diplômes pour les ingénieurs de sécurité - Promouvoir la sécurité au travail en formant des spécialistes

Le 28.06.2013, 66 nouveaux ingénieurs de sécurité recevront leur diplôme au château Stockalper à Brigue. Ils terminent ainsi avec succès le cours spécialisé de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST).



Améliorer la sécurité au travail pour les jeunes

Lucerne, le 17.04.2013 - Les jeunes ont plus d'accidents que les travailleurs expérimentés. La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST vient d'attribuer deux mandats afin de contrer ce phénomène: les inspections cantonales du travail et la Suva sont chargées de mener deux campagnes de prévention sur plusieurs années avec le thème de la «sécurité au travail pour les jeunes».



14e Journée suisse de la sécurité au travail

Lucerne, le 25.10.2012 - La prévention, un partenariat gagnant-gagnant
Chaque année en Suisse, environ 100 personnes perdent la vie lors d'un accident du travail. Afin de faire baisser ce chiffre, des spécialistes provenant des branches les plus diverses expliquent comment éviter des drames humains au poste de travail lors de la Journée suisse de la sécurité au travail (JSST).



Avec la Box CFST, la «Prévention au bureau» est maintenant en ligne et interactive

Lucerne, 17.09.2012 – La Box CFST est le nouvel instrument de prévention en ligne de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST. Outil en ligne divertissant, elle montre aux cadres et aux employés comment améliorer en quelques gestes la sécurité et la santé au bureau.



14ème remise de diplômes pour les ingénieurs de sécurité - Promouvoir la sécurité au travail en formant des spécialistes

Le 29 juin 2012, 51 nouveaux ingénieurs de sécurité vont recevoir leur diplôme au château Stockalper à Brigue. Ils terminent ainsi avec succès le cours spécialisé de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST.



12ème journée de la CFST destinée aux organismes responsables des solutions MSST interentreprises

Bienne, le 08.05.2012 – Grâce à la recertification des solutions par branche et par groupe d’entreprises, la CFST entend redonner un nouveau souffle à la méthode MSST (appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail). Les solutions par branche ne sont en effet durablement efficaces que si elles sont elles aussi révisées et adaptées aux données actuelles. C’est pourquoi la CFST a engagé une procédure de renouvellement des certifications des solutions par branche et par groupe d’entreprises existantes. Les premiers résultats ont été présentés lors de la 12e Journée des organismes responsables de Bienne.



Journée suisse de la sécurité au travail - La maintenance peut sauver des vies

Lucerne, le 20.10.2011 - En Suisse, un travailleur par mois meurt dans le cadre de la maintenance. Que peut faire une entreprise pour éviter un tel accident? La question a été abordée lors de la Journée suisse de la sécurité au travail (JSST) organisée par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) à Lucerne et qui a réuni plus de 300 cadres et spécialistes de la sécurité. La Suva a également donné le coup d'envoi de la campagne de prévention «Maintenance sûre» à l'occasion de cette rencontre.



Un court-métrage de la CFST récompensé par le 1er prix au niveau international

Lucerne, 21.09.2011 - Un court-métrage de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST a reçu le 1er prix lors du Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail qui s’est tenu à Istanbul. Organisé dans le cadre de cette manifestation, le Festival international du film et du multimédia salue ainsi les performances exceptionnelles accomplies dans le domaine de la prévention au poste de travail.
Lors du Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail qui s’est tenu cette année du 11 au 15 septembre à Istanbul, la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST a remporté le 1er prix avec son court-métrage intitulé «Headbanger». Des films du Brésil et du Royaume-Uni ont également reçu le premier prix. Au total, 232 créations provenant de 30 pays ont pris part à la compétition. Un jury international a évalué les films en fonction de différents critères tels que l’impact, le traitement du thème, l’impression générale et la production.



Treizième remise de diplômes pour les ingénieurs de sécurité - Promouvoir la sécurité au travail en formant des spécialistes

Le 1er juillet 2011, 52 nouveaux ingénieurs de sécurité vont recevoir leur diplôme au château Stockalper à Brigue. Ils terminent ainsi avec succès le cours spécialisé de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST).



«Prévention au bureau» - quelques petites mesures dont les PME tirent un grand profit

Lucerne, 24.5.2011 - Qui se préoccupe de la santé au travail s’en voit récompensé - par moins d'absentéisme et des collaborateurs plus performants.
C’est ce qu’ont pu constater les petites et moyennes entreprises du secteur tertiaire grâce à la campagne «Prévention au bureau» de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST. En outre, les vainqueurs du concours organisé dans le cadre de la campagne ont pu profiter de conseils en ergonomie, de contrôles des conditions de sécurité au travail et de formations pour leurs collaborateurs. A côté des petites et moyennes entreprises, la campagne «Prévention au bureau» s’adresse en 2011 pour la première fois aux grosses entreprises et à de nouvelles branches du tertiaire.



11ème journée de la CFST destinée aux organismes responsables des solutions MSST interentreprises

Bienne, le 4.5.2011 - Les travaux de maintenance sont indispensables. Le bon fonctionnement des appareils, véhicules, machines et bâtiments n'est garanti à long terme que s'ils sont entretenus régulièrement. Mais les travaux d'entretien comportent aussi des dangers. En Europe, un cinquième des accidents professionnels se produisent dans le cadre de la maintenance. Dans notre pays, ils se distinguent surtout par leur gravité et représentent un tiers environ des accidents graves. Logique donc, pour la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST de mettre ce thème au menu de la Journée des organismes responsables de cette année à Bienne. Elle s'inscrit ainsi dans la continuité du programme de sécurité «Maintenance» en cours au plan européen.