2018-2019: Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses

Une campagne organisée par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)

Être exposé à des substances dangereuses sur le lieu de travail en Europe est beaucoup plus courant que ce que la plupart des gens imaginent. Les substances dangereuses au travail peuvent provoquer une grande variété de problèmes de santé et de maladies, et poser des problèmes de sécurité. La campagne 2018-2019 vise à sensibiliser le public aux risques posés par les substances dangereuses sur le lieu de travail et à promouvoir une culture de la prévention des risques.

Objectifs de la campagne:

  • Sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés aux substances dangereuses , pour contribuer à dissiper de fréquents malentendus.
  • Promouvoir l’évaluation des risques en fournissant des informations sur les outils pratiques et en créant des possibilités de partage des bonnes pratiques, une attention particulière étant accordée:
    • à l’élimination ou à la substitution des substances dangereuses sur le lieu de travail;
    • au classement par priorité des mesures de prévention (c’est-à-dire suivant la hiérarchie définie dans la législation afin de toujours choisir le type de mesures le plus efficace).
  • Accroître la sensibilisation aux risques liés à l’exposition aux substances cancérigènes sur le lieu de travail en encourageant l’échange de bonnes pratiques; l’EU-OSHA est signataire de la convention par laquelle elle s’engage en faveur de la feuille de route de l’UE relative aux substances cancérigènes.
  • Cibler les groupes de travailleurs qui ont des besoins spécifiques et sont davantage exposés aux risques, en fournissant des informations adaptées et des exemples de bonnes pratiques. Les risques peuvent être plus élevés du fait que ces travailleurs sont inexpérimentés, mal informés ou physiquement plus vulnérables, qu’ils changent fréquemment d’emploi ou travaillent dans des secteurs peu sensibilisés à la problématique, ou que leur sensibilité physiologique est supérieure ou différente (jeunes apprentis ou différences entre les hommes et les femmes, par exemple).
  • Accroître la connaissance du cadre législatif déjà en place pour protéger les travailleurs, et souligner les évolutions de la politique dans ce domaine.