Journée suisse de la sécurité au travail (JSST) 2018

La Journée suisse de la sécurité au travail (JSST) a eu lieu le 24 octobre 2018 au Kursaal à Berne.




Exécutive Event:
Substances dangereuses au travail

Objectif et thèmes de la journée:
Substances dangereuses au travail

Beaucoup de travailleurs sont encore régulièrement exposés à des substances dangereuses dans le contexte professionnel. Beaucoup n’en sont pas conscients et connaissent trop peu les risques.

Les substances dangereuses peuvent causer des maladies chroniques comme des irritations cutanées ou des troubles des voies respiratoires et des cancers. Outre des maladies, ces substances peuvent aussi représenter des risques d’explosion, d’incendie et d’asphyxie.
Les procédés de production et de fabrication actuels évoluent et changent en permanence. Où se situe exactement la limite entre substances inoffensives et substances dangereuses? Existe-t-il une délimitation précise et sur quoi peut-on
s’appuyer pour évaluer les risques? Qu’exige la loi?
Est-il vrai que les EPI constituent parfois le seul et unique moyen de se protéger convenablement? Existe-t-il une «recette» pour faire en sorte que les travailleurs les portent, même lorsque ces équipements de protection sont peu confortables et que les intéressés doutent de leur utilité?
Nous nous pencherons avec vous sur ces questions parmi tant d’autres, nous en discuterons, vous proposerons des pistes de réflexion et vous présenterons des solutions que vous pourrez mettre en pratique dans votre entreprise.


Documentation:


Michel Guillemin, Prof. honoraire de l’Université de Lausanne,
Président de l’Association Santé Globale et Travail






Dr. Sc. ETH Sébastien Meylan, Cimo Compagnie industrielle de Monthey SA

Maja Storch, Institut für Selbstmanagement und Motivation Zürich ISMZ